faq questions réponses nous sommes à votre écoute w

 

Aimer Dieu et son prochain ou comment progresser dans l'amour ?

Question: 


Aimer son prochain ?... car Jésus m'offre l'amour.

Réponse:

Votre message est assez bref et il est difficile de discerner s'il s'agit d'une affirmation ou d'une question. De toute façon, votre phrase souligne une vérité magnifique concernant Dieu et le prochain.

Dieu est amour ! Une déclaration forte qui traverse toute la Bible

Oui, "Dieu est amour" écrit l'apôtre Jean dans sa 1ʳᵉ épître (1 Jean 4:8) et cette déclaration traverse toute la Bible. Ce n'est pas simplement une qualité divine parmi d'autres, c'est l'affirmation de l'essence même de Dieu.
La révélation de Dieu à Moïse parle de compassion et de bonté (Exode 34:6). Ésaïe parle de l'amour et de la miséricorde de Dieu (Ésaïe 63:9). Dans le livre du prophète Osée, Dieu dit qu'il aura pour son peuple un amour généreux après avoir déploré que ce dernier n'ait pas reconnu ses liens d'humanité, ses chaînes d'amour (Osée 14:4 et 11:4). Les quatre évangiles, selon Matthieu, Marc, Luc et Jean, présentent l'amour suprême incarné en Jésus-Christ donnant sa vie pour le salut des perdus. Ils attestent que le Père est amour: "car le Père lui-même vous aime" (Jean 16:27). Les épîtres du Nouveau Testament rappellent constamment l'amour de Dieu et son exhortation à aimer les autres: "Par-dessus tout, revêtez-vous de l'amour qui est le lien de la perfection" (Colossiens 3:14 ); "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous !" (2 Corinthiens 13:13).

faq 348 aimer dieu et son prochain

Aimer dans notre société postmoderne: une émotion variable et éphémère

Aujourd'hui, ce mot amour est largement utilisé et mis à "toutes les sauces" ! D'une manière générale, la société associe ce terme à des émotions positives qui procurent une satisfaction et qui amènent à créer des liens avec la personne aimée. Quand les émotions ou sentiments changent, les êtres humains parlent d'un amour qui n'existe plus et qui donc justifie des comportements d'abandon et de rejet. Cette conception de l'amour qui prévaut dans notre société désigne "l'attachement à un objet de désir qui me comble, attachement qui persiste tant que cet objet m'apporte satisfaction et bonheur".

Aimer selon la Bible: un choix responsable et durable

Mais ce n'est pas du tout ce que la Bible entend par le mot amour. L'amour biblique est une décision, un acte de la volonté qui n'exclut pas les sentiments mais qui ne se résume pas à eux. C'est l'engagement de chérir une personne en la traitant non comme un objet mais comme un sujet. La Bible nous commande d'aimer. Le résumé de la Loi divine est donné en Matthieu 22:37-39:
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même".
Il s'agit d'un acte délibéré, d'un choix de faire du bien à notre prochain et de persévérer dans ce choix. C'est pourquoi l'amour selon la Bible ne meurt jamais (Cantique des cantiques 8:6-7 et 1 Corinthiens 13:8 et 13).

Un Dieu d'Amour qui nous aime et qui demande notre amour

Il est remarquable de noter que la plupart des divinités ou religions du monde réclament soumission et adoration. Mais le Dieu qui se révèle dans la Bible désire non seulement notre adoration mais aussi, et surtout, notre amour, étant lui-même origine et source de l'Amour véritable. Il nous aime et veut que nous apprenions à l'aimer. Il veut (r)établir une relation de confiance et d'intimité entre l'homme et lui-même. Pour cela, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique Jésus-Christ, mort sur une croix à la place des pécheurs, afin de pardonner à quiconque place en lui sa confiance et pour lui donner la vie éternelle.
Ayant été réconcilié avec ce Dieu d'amour, le croyant reçoit son Esprit Saint qui vit et agit en lui afin de produire les fruits de cette transformation divine. "Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour" écrit Paul aux Galates, suivi d'une liste de termes qui expliquent ce que signifie l'amour : la bonté, la patience, la fidélité, la bienveillance... (Galates 5:22-23). Il ne s'agit donc pas de me faire du bien, de trouver mon plaisir en l'autre mais d'abord de faire du bien à l'autre, de prendre soin de lui. Pour cela, il est bon de relire et méditer régulièrement tout le chapitre 13 de la 1ʳᵉ lettre de Paul aux Corinthiens dont voici un extrait: "L'amour est patient, serviable. Il n'est pas envieux. Il ne se vante pas, ne s'enfle pas d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne médite pas le mal, ne se réjouit pas de l'injustice mais de la vérité. Il pardonne tout, croit tout, espère tout, supporte tout".

En résumé

• Aimer n'est pas seulement une affaire de sentiments (même si les sentiments et les émotions sont concernés) mais c'est surtout la mise en œuvre d'actes concrets en accord avec les commandements divins révélés dans la Bible: "L'amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5:3). D'ailleurs, les Dix commandements d'Exode 20 sont une lumière toujours sûre et pertinente pour nous guider dans l'exercice de l'amour.

• Rappelons aussi que tous les humains ayant été créés à l'image de Dieu, aucun ne peut être exclu de notre bienveillance, de notre amour pour des motifs de race, de sexe, de statut social, d'handicap, d'âge, etc...

• Louons notre Dieu pour son amour extraordinaire. Remercions-le de son amour qu'il déverse en nous par son Saint-Esprit et progressons chaque jour dans la mise en pratique de ce commandement de l'aimer et d'aimer notre prochain. Ce sera une source d'épanouissement et d'enrichissement. Car celui qui donne, reçoit !

Madeline Zbinden

"Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour, pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et de connaître l'amour de Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu". Éphésiens 3:17-1

Pour aller plus loin:

Dieu t'aime, prédication de Daniel Hermann
Le point de vue biblique: Tu aimeras ton prochain
Les Dix commandements, prédication de Christophe Argaud



blue care wAccueil
  Liens
  Plan du site        
  Contact
tampon 5x5 gris